top of page

Quel est le délai pour la création d'un site internet professionnel ?


La création d’un site internet n’est pas quelque chose à prendre à la légère, c’est un travail qui nécessite du temps, de l’expertise et de la créativité. Il faut un niveau d’expertise certain sur la partie technique et conception, il faut de l’expertise sur la création de la charte graphique et le choix des couleurs, de l’expertise pour la création de l’expérience client et du parcours client. Et enfin, de l’expertise sur la partie référencement et optimisation du contenu.


Quels sont les éléments essentiels à la création d’un site internet ?

Il y a plusieurs éléments essentiels à la création d’un site internet. Tout d’abord il vous faudra acheter un nom de domaine, il s’agit de l’adresse du site web en lien avec votre entreprise. Il vous faut un nom court et facile à retenir pour le consommateur.


Il vous faudra ensuite un hébergeur afin d’héberger votre site internet et assurer sa mise en ligne. L’ensemble des fichiers en lien avec le site internet seront stockés chez votre hébergeur c’est pour cette raison qu’il faut privilégier un partenaire fiable et assurant une sécurité maximum.


Un CMS sera ensuite nécessaire pour la création du site, c’est un logiciel qui va vous permettre de créer, modifier et gérer votre site internet.


Une fois le CMS installé il faut ensuite créer un thème et un design en lien avec votre société. Le design doit être responsive afin de s’adapter aux différents écrans des appareils numériques : téléphone, smartphone etc…


Il vous faudra ensuite créer du contenu de qualité et optimisé pour le référencement SEO. Le parcours utilisateur n’est pas à négliger non plus, il doit être facilité afin que l’utilisateur trouve réponses à ses questions et besoins le plus rapidement possible.


Quelle est la durée de création d’un site internet professionnel ?


Il est difficile d’évaluer une durée précise pour la conception d’un site, cela dépend de beaucoup trop de facteurs. La complexité du site, le nombre de page à créer, la typologie de site internet (vitrine ou e-commerce), la complexité des fonctionnalités demandées par le client. La création d’un site internet varie donc de quelques jours, de quelques semaines à quelques mois en fonction de ces paramètres.

En moyenne, il faut compter environ 200h pour créer un site internet professionnel de A à Z et performant. Cela représente donc 2 semaines pleines de travail. Il est cependant possible, et c’est en général ce qu’il se passe, de réduire ce temps en utilisant des outils de création de site web ou encore faire appel à une agence de création de site web.


Y a-t-il des sites web qui peuvent être créés plus rapidement que d’autres ?


Il est effectivement de créer et développer un site internet plus rapidement que d’autres. Un site vitrine développé sous Wordpress permet de simplifier le processus de création. Wordpress propose des facilités de conception et met à disposition de ses clients un ensemble d’outils permettants de faciliter la création et le développement du site internet.


De base, un citrine vitrine sera beaucoup plus simple à mettre en place qu’un site e-commerce. Un site vitrine ne peut se composer que d’une page unique alors qu’un site e-commerce nécessite le développement de menus, de fiches produits, de pages liées aux politiques de retours, CGV etc…


2 vues0 commentaire
bottom of page