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Qu'est que le référencement SEM, SEO, SMO et SEA ?

SEM, SEO, SMO, SEA, 4 abréviations qui peuvent vous permettre de créer une stratégie de référencement digne de ce nom. Il s’agit des piliers de l’acquisitions de leads, ils sont à la fois efficace et très complexe.

SEM, le marketing des moteurs de recherche

Le SEM ou Search Engine Marketing regroupe les méthodes de marketing utilisées lors d’une référencement de site internet. En d’autres termes, il rassemble le référencement payant (ou SEA), le SEO (référencement naturel) ou au SMO (social média optimisation). Ces 4 éléments sont les principales solutions de création de trafic… et donc de création de Leads.

Ils ont pour objectif commun d’accroitre la visibilité d’une entreprise sur la première page google ainsi que sur le haut de page des moteurs de recherche. La mise en place d’une stratégie de référencement efficace, augmente de façon drastique la popularité d’une marque ainsi que sa capacité à générer du business.

Il existe 2 grands types d’optimisation du référencement. La première est le référencement naturel - SEO, et le référencement payant - le SEA. Le SEO et le SEA ciblent les intentions de recherche des utilisateurs d’un moteur de recherche. Ils se basent sur les expressions formulées dans le cadre d’un besoin.

Pour résumer, le SEM réunit l’ensemble des techniques d’optimisation de référencement d’une société sur le web. Cela concernant à la fois les méthodes payantes et les méthodes gratuites. Il est d’ailleurs recommandé de faire appel à une agence spécialisée afin de trouver la meilleure solution pour référencer son site et son business.

SEA ou le référencement payant

Le SEA est une méthode qui permet la diffusion de publicité sur les moteurs de recherche type Google. C’est un puissant outil marketing qui se présente sous la formes de liens commerciaux sur des endroits stratégiques d’une page de recherche.

Cette stratégie de référencement payant est axée sur l’achat de mots-clés. Plus un terme ou un mot clé est populaire plus il est concurrentiel et plus il coute cher. La visibilité d’un site internet va augmenter grâce à ces liens payants ajouté sur les pages de résultats des moteurs de recherche.

Cette technique de référencement consiste pour le site web d’une entreprise à donner de la visibilité via ces liens. Il est essentiel que ces liens commerciaux se placent en bonne position sur la page, notamment sur le haut de la page en première page. L’efficacité de cette technique est immédiate, une entreprise qui se lance sur le SEA obtient des résultats quasi immédiats afin de générer du trafic qualifié sur son site web et augmenter ses ventes ou ses leads.

Cette technique de référencement va permettre de répartir les différentes messages commerciaux sur plusieurs résultats sponsorisés également appelés « annonces ». Concrètement, l'agence de référencement va établir une liste de mots clés sur lesquels elle va se positionner. Elle va ensuite rédiger des annonces, fixer un budget d’achat de mots et optimiser la campagne de SEA afin de générer un maximum de retours.

SEO ou optimisation pour les moteurs de recherche

Le SEO (Search Engine Optimisation) est une stratégie de référencement naturel. A contrario sur SEA, cette technique consiste à optimiser le référencement d’un site internet via le contenu du site. Le but ultime étant de faire ressortir le site sur les recherches sans passer par du SEA.

Un bon référencement naturel est le moyen le plus fiable d’accroitre gratuitement le nombre de visiteurs et prospects sur son site web. L’enjeu principal d’un bon SEO est de répondre de façon permanente aux besoins des utilisateurs soumis par les moteurs de recherche. Une stratégie SEO se compose de 3 piliers majeurs. Le premier est le contenu des textes, le contenu doit être de qualité avec des textes, vidéos et images optimisés et surtout contenu un vocabulaire précis relatif au sujet et au secteur de l’entreprise. Il est également essentiel d’utiliser la technique du maillage internet, l’optimisation technique et de la vitesse du site. Il faut ensuite coupler cela à une technique de linking via des liens entrants dirigés vers le site de la société.

En bref, le SEO est une méthode de référencement naturel sur le long terme, les résultats ne sont pas instantanés et nécessitent du temps… en revanche c’est une stratégie viable avec de la patience.


SMO ou optimisation des médias sociaux

Le SMO ou Social Media Optimization est une technique visant à augmenter la visibilité d’une entreprise sur le web. Les médias sociaux sont essentiels afin de mettre en place une stratégie dite de Search.

Il s’agit de techniques employés via les réseaux sociaux afin de référencer correctement votre site internet. En SMO les acteurs majeurs sont Twitter, Instagram, Facebook etc.. Plusieurs leviers existent afin de booster au maximum le contenu des publicités. C’est notamment le cas pour la vidéo, le blog et les sites événementiels. Les réseaux sociaux et médias sociaux sont très efficaces pour augmenter le trafic sur un site web ou augmenter la notoriété d’une marque.


L'agence markandteam est également spécialisée en référencement, n'hésitez pas à nous contacter pour toute demande d'accompagnement. Nous sommes l'une des meilleures agences de référencement à Versailles.


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