top of page

Quel est le prix d'une campagne publicitaire Instagram ?

Quel prix et quel budget pour une campagne de pub sur Instagram ?

Le prix de la publicité sur Instagram dépend avant tout du secteur d’activité de la marque. Une campagne Instagram peut consister en la diffusion de photos, annonces vidéos et stories. En revanche, lex prix pour promouvoir les annonces ne peut pas être calculé de manière exacte. Différentes techniques permettent en revanche de limiter les dépenses. N'hésitez pas à vous faire accompagner par une agence digitale pour la création de vos campagnes.

Quel est le prix d’une publicité sur Instagram ?

Le coût réelle des annonces publicitaires sur Instagram est une données encore très floue pour les experts en marketing digital et social média. Le prix dépend d’un certains nombres d’éléments comme la typologie de publicité, les prospects ciblés, la période de l’année etc. Il existe également différentes méthodes de tarification en fonction de l’objectif de la campagne, par exemple le coût pour des vues de vidéo, coût par clic, coût par action, coût par j’aime…

Les prospects potentiels ainsi quels concurrence ont un impact certain sur les coûts d’une publicité Instagram. Si vous êtes sur un segment très concurrentiel, le coût de la publicité augmentera par défaut. Il est préférable d’avoir une cible très précise dans un secteur d’activité. Les périodes de vacances ainsi que les périodes de fêtes multiplient également par 10 le coût d’une campagne. Il est donc important et stratégie de bien cibler ses publicités en fonction de ses objectifs et de surveiller leur diffusion.

Comment établir le budget d’une publicité sur Instagram ?

Le budget que l’annonceur va consacrer à sa publicité a une forte influence sur la visibilité de l’annonce. Instagram dispose en effet de plusieurs techniques pour déterminer les dépenses. L’une des méthodes en place est le budget quotidien par publicité. C’est un montant journalier que Instagram utilisera pour diffuser vos annonces.

Une autre méthode de budget est le budget alternatif, c’est une typologie de campagnes qui consiste à déterminer un montant global pour toute une période de campagne. De fait, les annonces ne peuvent pas être remplacées par un budget quotidien. C’est ensuite Instagram qui va doser le budget sur l’ensemble de la période.

De manière général, Instagram recommande de dépenser un budget de minimum 5€ par jour pour une durée minimale de 6 jours. C’est le temps nécessaire aux algorithme pour prendre connaissance de la publicité, de ses caractéristiques et d’avoir un minimum de données pour diffuser l’annonce aux utilisateurs susceptibles de remplir l’objectif de la campagne.

En revanche, pour des campagnes avec des objectifs beaucoup plus spécifique comme un cout par clic ou un cout par action, les budgets sont plus élevés. Le budget moyen est de 40€ par jour afin d’avoir des résultats interessants en termes d’actions.

Comment diminuer le coût d’une publicité sur Instagram ?

Pour diminuer les coûts liés à une campagne de publicité sur Instagram, la qualité de la campagne est un point essentiel. Si l’annonceur veut obtenir de bons résultats de campagne, le contenu doit être jugé comme attrayant pour la cible visée. Le choix du ciblage est également déterminant pour diminuer le coût d’une campagne de publicité. Une bonne publicité est jugée pertinente par Instagram en fonction des interactions qu’elle récole… les j’aime, le nombre de vues, les commentaires sont des critères essentiels à la réussite d’une campagne.

En revanche, lorsque les abonnés cibles demandent à masquer la publicité, ceci peut engendrer des effets négatifs sur la campagne comme la baisse générale du score de la campagne et par conséquent de mauvais résultats. De plus, cette action risque d’engendrer une demande de vérification de votre compte Instagram ou publicitaire car la campagne peut être qualifiée de SPAM.

Un autre critère essentiel est de bien déterminer les jours de diffusion de la campagne publicitaire. En effet, une diffusion en semaine sera moins chère qu’une diffusion le week end. Idem pour les jours fériés, lors des jours fériés le prix des campagnes publicitaires augmentent fortement en raison de la hausse de la disponibilité des utilisateurs.

Pour revenir sur le ciblage, il est également important de signaler que les entreprises qui ciblent du B2B doivent avoir un budget important car le budget des campagnes est également beaucoup plus important. Le secteur des produits cosmétiques nécessite également de gros budgets cat c’est un marché ultra concurrentiel. A contrario, le secteur de la culture ou des marchés de niches avec des clients spécifiques ont un budget publicitaire plus abordable. Un marché d niche peut également diminuer le coût de la campagne publicitaire instagram.

Une agence spécialisée en social ADS pourra vous guider au travers de la mise en place de votre budget.

7 vues0 commentaire
bottom of page