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Changer de logo, pourquoi ? Comment faire ? Quel prix ?


Un logo est la représentation de votre image de marque sur l’ensemble de supports de communication de votre société. Si ce logo renvoi un mauvais message ou n’est pas parfaitement en lien avec votre coeur de métier, c’est tout votre stratégie de communication et marketing qui va s’en trouver impacté. Il est important de ne pas minimiser le pouvoir d’un logo car il représente les valeurs et l’image de votre société.


Un logo n’est pas éternel, il évolue, on peut comparer un logo à une coupe de cheveux… au bout d’un certain temps, la même coupe peut lasser. Un relooking est alors envisageable !


Quand est-il nécessaire de modifier le visuel de votre logo ?


Si vous avez déjà crée votre société depuis un moment que vous commencez à vous poser des questions sur votre logo et l’image qu’il renvoie… voici les raisons pour vous pencher sur la refonte ou le relooking de votre logo :


1. Une baisse de trafic globale


Une baisse de trafic sur votre site internet, en boutique ou un volume de clients moins importants que les années précédentes peut être un symptôme d’un besoin de changement d’image. Une baisse de trafic peut avoir pour origines de nombreuses causes mais le logo peut également être responsable de cette perte d’engouement de la part du public.


Un visuel peu attrayant ne servira pas votre entreprise bien au contraire.


2. Votre logo n’est pas responsive


Avec le bon technologique de ces dernière année, il est possible que votre logo ne s’adapte pas aux nouvelles technologie notamment sur la partie digitale. De nos jours, un logo doit pouvoir conserver sa marque de fabrique dans toutes les tailles et formats possibles aussi bien sur du print que du numérique. Pour s’afficher de manière correcte sur les écrans, smartphone, ordinateur, tablette sont format doit obligatoirement être responsive design et adaptatif.


3. Votre logo est trop vieux


A moins d’avoir un positionnement spécifique en lien avec le vintage, votre logo ne doit pas donner une impression de prendre son origine des années 80. Votre entreprise risque de subir l’image de ce logo vieillot et avoir une image vieillissante aux yeux de clients potentiels et des clients actuels. Si votre logo a plus de 10 ans il est temps de mettre à jour votre identité graphique au travers d’un style plus moderne.


La création d’une charte graphique et la création d’un logo professionnel peuvent être être envisageables pout moderniser votre société.


4. Votre logo n’est pas compréhensible


Certains logos contiennent trop d’informations rendant incompréhensible le message qu’il veut faire passer. Pour un logo c’est la simplicité qui est de rigueur, si votre logo est trop complexe il peut être interessant de le retravailler dans un style plus minimaliste qui lui donnera un véritable coup de frais.


D’un seul coup d’oeil il faut être capable de déterminer votre secteur d’activité et ce que vous proposez à travers votre logo. Un logo est visuel, c’est sa fonction première.


5. Votre logo ne fait pas pro


Créer soit même son logo c’est prendre le risque de renvoyer une image d’amateurisme. De plus en plus de plateformes de création de logos proposent à titre gratuit de générer des logos pour votre activité. La plupart des logos proposés par Canva et consort sont à la portée de toutes les entreprises. Non seulement vous risquez d’avoir le même logo qu’un concurrent (ce qui peut entrainer des conséquences juridiques) mais de surcroît le rendu sera loin d’être professionnel.


Beaucoup d’entreprises qui viennent de se créer pensent pouvoir économiser en réduisant le budget logo en zappant la conception professionnelle. C’est une erreur, cela aura un impact direct sur l’image renvoyée, mieux vaut avoir une base visuelle et stratégie avec un image pro plutôt que de revenir plus tard une fois la notoriété et l’image installée.


De plus, si le logo est mal conçu avec des logiciels gratuits ou des plateformes en ligne, les consommateurs se rendront compte très rapidement que votre société manque de sérieux et de professionnalisme. Si vous n’avez aucune expérience dans le domaine graphique, il est préférable de confier la création de votre logo à une agence de graphisme.


6. Votre logo est associé à un bad buzz ou un flop


Si votre logo a été détourné pour en faite un bad buzz ou si celui-ci est associé à un flop sur un lancement de produit par exemple ou encore une mauvaise expérience client reconnue… il peut être temps de changer de logo et d’image. Faire table rase du passé de la marque en créant une nouvelle identité visuelle et graphique peut être un excellent moyen de repartir du bon pied.


7. Le positionnement de la société a changé


Une société évolue, grandit, se diversifie, change… le positionnement d’une société peut changer au fil des années. A titre d’exemple, si vous misiez au lancement sur une image traduisant une réussite professionnelle vous être maintenant, avec le recul, plutôt sur la volonté de traduire un positionnement en lien avec le respect de l’environnement. Il faudra donc faire évoluer votre identité graphique et votre logo en ce sens.


8. Votre société a élargit son spectre de service ou sa gamme


De nouvelles gammes ou de nouveaux produits ou encore de nouveaux services sont maintenant à la carte de votre société. Si à l’époque vous vendez des jus de fruits et que maintenant vous vendez des compotes, des bonbons aux fruits et des pâtes d’amandes il est peut être temps de réactualiser votre logo en fonction de cette diversité.. surtout si votre logo d’origine mettait en scène une bouteille contenant du jus.


9. Votre cible n’est plus la même


Vous proposiez à l’époque des produits pour chiens et vous proposez maintenant des produits pour chat ? Votre logo est de manière certaine presque hors sujet avec ce changement de ciblage, on passe des propriétaires de chiens à propriétaires de chats… Une sacrée différence pour des cibles opposées. Idem pour une société proposant des produits destinés aux enfants et qui ensuite cible les parents.


10. Vos clients n’aiment pas votre logo


Les clients sont en général les éléments déclencheurs d’un changement de logo, si vous avez des doutes sur votre logo peut être serait il interessant de faire un sondage sur la vision de votre clientèle au sujet de votre logo.


Si les modifications de logo tiennent compte de l’avis des clients du sondage, l’effet sera encore plus bénéfique pour la société en renvoyant une image d’entreprise qui écoute les avis clients.


Dans quels cas faut-il renouveler votre logo ?


Renouveler son logo c’est principalement le rafraîchir, lui donner un coup de jeune sans forcement complètement le modifier. La complexité du travail réside dans le fait de garder le lien avec l’ancien logo mais dans un cadre plus moderne et actuel.


On peut retravailler une refonte de logo en jouant sur une nouvelle typographique, les couleurs, le style, la forme… tout est envisageable. Cette modification va permettre de clarifier le positionnement de votre société tout en facilitant la compréhension du message véhiculé.


Vous l’avez compris, changer de logo ne veut pas obligatoirement dire tout transformer. Dans certains cas un simple changement de couleurs ou de typo peut amener à moderniser l’ensemble. Encore une fois tout dépend de la base.


Si vous optez pour un rafraichissement ou une refonte complète il faut prendre le temps de bien étudier sa société, son positionnement, son activité, ses valeurs mais également la concurrence et son marché.


Suite à un changement de logo il faut également prévoir une campagne de communication et d’actualisation de vos supports afin d’harmoniser la nouvelle image de marche. La création de logo est un exercice complexe, c’est la première chose que vos clients vont voir de votre société, il faut que votre logo capte l’attention et véhicule une image positive en lien avec votre activité.


Pour ce faire, il ne faut pas hésiter à faire appel à une agence de branding. La création d'un logo se situe dans une fourchette de prix allant de 289 à 3000€ en fonction de la complexité de la demande et de la marque.


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