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En 2023, comment augmenter ses ventes e-commerce ?


L’objectif d’un site e-commerce est de créer du trafic pour générer des ventes en lignes. Il est primordial de développer une stratégie de création de trafic pour son site e-commerce afin d’attirer des leads à fort potentiel et les clients les plus susceptibles d’acheter vos produits.


Notre spécialiste en webmarketing vous explique comment attirer votre client idéal. Vous trouverez donc ci-dessous un aperçu des différentes stratégies à mettre en place des techniques de génération de trafic vers son site internet.


Qu’est qu’une génération de leads pour un site e-commerce ?


Un Lead est une personne intéressée par votre marque et potentiellement par vos produits ou services. Une génération de Leads peut impliquer un achat, le téléchargement d’un contenu, follow notre marque sur les réseaux sociaux, s’inscrire à une newsletter, cliquer sur une publicité digitale ou encore effectuer une demande de rappel.


Tout prospect et peu importe le vecteur est un client potentiel, tout action d’un client prospect est également une source précieuse d’information afin de comprendre le mécanisme de sa clientèle et en quoi votre marque attire.


Rédiger un contenu de qualité et pertinent


Les entreprises qui utilisent du marketing de contenu parviennent à générer un taux de conversion plus de 2 fois supérieur aux entreprises qui ne créent aucun contenu. Par stratégie de contenu on entend à la fois la rédaction du contenu des fiches produits, avoir un blog de qualité avec des informations pertinentes, rédiger du contenu de qualité sur les réseaux sociaux de l’entreprise.


Le contenu va servir à capter l’intérêt des utilisateurs pour vos services ou produits et ainsi générer des prospects à fort potentiel pour votre marque. Plus vous avez de contenu (de qualité), plus les consommateurs potentiels sont susceptibles de lire de contenu et plus ce même consommateur sera susceptible d’acheter vos produits ou services.


L’objectif est de ressortir sur des raquettes Google à fort potentiel via du contenu rédigé de manière stratégique afin de créer un véritable flux de visiteurs intéressés par vos écrits. Le rédaction de contenu pertinent en lien avec votre coeur de métier fera donc de vous un prescripteur en plus de rendre service via vos écrits et explications. Le but d’une stratégie de contenu est d’apporter des réponses à ses visiteurs tout en prenant le lead sur l’aspect recommandation / expert de son marché.


Construire une stratégie de SEO efficace


Si vous avez déjà fait une recherche sur Google… alors vous avez déjà pratiqué le SEO. 80% des utilisateurs des moteurs de recherche ne dépassent jamais la première page des résultats de recherche. Le but est donc de placer son site sur la première page google et voire même dans les 3 premiers résultats…


Beaucoup de détenteurs de site web n’ont pas un site optimisé pour les moteurs. Info importante, 60% des acheteurs en ligne se référent aux images d’un site avant d’acheter… ce qui veut dire que potentiellement votre image produit peut ressortir sur une recherche google.. mais pour cela elle doit être optimisée avec une balisé ALT. C’est un des nombreux critères d’optimisation SEO qu’une agence spécialisée en référencement peut optimiser pour vous.


Afin que votre site ou vos pages soient performantes, il est vital d’adopter une stratégie d’optimisation SEO de vos fiches produits. Vos fiches doivent intégrer des mots clés et des requêtes fréquentes que les utilisateurs tapent dans leurs recherches. Une stratégie de référencement naturel optimisée via les fiches produits vous permettra des gagner des places dans les résultats de la recherche Google. Découlera de cela plus de trafic et plus d’acheteurs potentiels. Si vous voulez en savoir plus sur le SEO, consultez notre article sur le SEO.


Développer ses réseaux sociaux


Les réseaux sociaux sont un vecteur de vente ultra performants. 5 milliards d’utilisateurs qui passent en moyenne 2h et 33 minutes par jours sur les réseaux… un potentiel monstrueux pour une entreprise e-commerce. Lorsqu’un utilisateur décide de follow votre marque sur les réseaux c’est que ces mêmes produits génèrent un intérêt pour lui et peuvent potentiellement répondre à un besoin ou une envie. Un follower sur un compte de réseau social est un client potentiel qui aime votre univers de marque, aime vos produits ou aime votre univers et votre faon de communiquer. C’est un client potentiel à convertir ou bien à fidéliser car déjà client de la marque.


Il est alors essentiel de soigner le rendu de vos comptes, établir une stratégie de contenu et de publication cohérente, faire de belles photos, travailler son texte de manière pertinente et interessante. Communiquer sur les éventuelles promotions, communiquer sur les avantages produits, mettre en scène ses produits… tout ceci est une véritable stratégie pour présenter votre marque avec la finalité de vendre.


Il est alors essentiel d’intégrer une boutique Instagram et Facebook sur vos réseaux afin de faciliter la mise en avant produit. Par exemple, taguer vos produits sur vos photos Instagram augmente de 42% les chances qu’un utilisateur se rende sur votre boutique…


Afin d’optimiser vos réseaux, nous ne pouvons que vous recommander de faire appel à une agence de Community management, spécialiste en gestion et optimisation de réseaux sociaux.


Créer des campagnes de publicité digitale (ou SEA)


La publicité payante permet de cibler des acheteurs potentiels chauds sur votre acteur d’activité. C’est un moyen de générer très rapidement des ventes mais avec des coûts d’investissement plus élevés. Une bonne stratégie SEA va identifier les comportements de vos acheteurs potentiels ainsi qu’un ciblage de clients potentiels appelés personas.


Cette stratégie de SEA vient capter les utilisateurs faisants des recherches en lien avec un produit qu’ils souhaitent acheter. Par exemple, vous vendez des post it et souhaitez booster vos ventes via une stratégie SEA optimisée. L’agence va venir créer une campagne publicitaire visant à se positionner su des recherches type « Post it rose 400 feuilles » en mettant en avant votre site ainsi que la fiche produit concernée et montrer votre publicité à l’ensemble des personnes qui recherche à un instant T à acheter des posts it roses.


Cette stratégie de publicité payante s’applique également aux réseaux sociaux via des campagnes Facebook ou Instagram. En revanche les campagnes sur les réseaux sociaux ne ciblent par des Leads chauds car ne sont pas en lien avec des recherches via les moteurs.


Optimiser son site internet


Si vous souhaitez générer du trafic est des ventes, il faut que votre site e-commerce soit optimisé. Outre l’analyse du trafic sur votre site en décortiquant les taux d’abandon, les paniers abandonnés, les sources de trafic et le parcours client. Il est également important de chercher à optimiser d’autres points, voici les questions à se poser :


La navigation sur mon site est elle facile aussi bien sur ordinateur que mobile et tablette ? La vitesse de chargement de mes pages est-elle rapide ? Les photos utilisées sur mes fiches produits sont elle de qualité et légendées avec une balise ALT ? Les boutons de mon site e-commerce sont ils classables ? Le parcours client est il fluide et optimisé ? Est il face de réaliser un achat sur mon site ? Mon site est il à jour ?


Autant de point important auquel il faut prendre le temps de répondre. Il est parfois nécessaire de réaliser soit même le parcours client afin de comprendre ce qui peut freiner un achat.

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