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Comment le digital peut faire décoller votre business ?

En quoi le digital est-il un vecteur de croissance pour une entreprise ?

En 2023, le digital a fait ses preuves en termes de levier de croissance et ce pour n’importe qu’elle taille d’entreprise. En 2021, plus de 63% des entreprises employant plus de 20 salariés pensaient que le digital était une opportunité. Elles sont plus de 80% aujourd’hui…

Comment le digital augmente votre visibilité ainsi que l’efficacité de votre communication ?

De nos jours, la grande majorité des consommateurs se renseignent en premier lieu sur internet avant de réaliser un achat. Si une société ne dispose pas d’un site internet, le consommateur aura plus de difficultés à la trouver et c’est donc de manière tout à fait logique que celui-ci se dirigera vers la concurrence. Un site internet permet à une société d’augmenter sa visibilité mais il constitue également un point de contact essentiel avec les consommateurs. C’est pour cette raison qu’il est essentiel de faire appel à une agence digital et agence de marketing. Une présence sur le web va vous permettre d’interagir et de créer un lien avec vos consommateurs et futurs consommateurs.

Les interactions avec le public peuvent se faire via différents outils pour des FAQ, un système de chat automatique ou via un intermédiaire, un formulaire, une application dédiée… L’opinion et l’avis du consommateur est un levier de croissance extrêmement important. Ils ont un impact potentiel énorme sur la réputation de votre société ainsi que ses produits et services.

Comment le digital apporte une meilleure connaissance des clients ?

Beaucoup d’entreprises font appel à des outils d’analyses et de statistiques avec pour objectif d’obtenir une meilleure connaissance de ses clients et de leurs attentes. Avec ce type d’informations, une société est capable de mesurer le degré de satisfaction de ses consommateurs et répondre de façon efficace aux besoins de ses clients. Elle peut même anticiper les demandes futures tout en améliorant l’existant afin de toujours aller plus loin dans la satisfaction consommateur. Les outils digitaux d’analyse comme Google analytics, Pixel ou encore la Search console permettent d’optimiser la stratégie d’une entreprise et prendre une longueur d’avance vis-à-vis de ses concurrents.

La connaissance client constitue également un levier de fidélisation. Qui n’a jamais reçu de sms de bon anniversaire de la part d’une société e-commerce ? La création d’un programme de fidélité prend sa source à la connaissance de son fichier client.

La question que l’on peut se poser est… quel outil utiliser ? La plupart des entreprises utilisent aujourd’hui des CRM. Certains de ces outils sont d’ailleurs gratuits. Un CRM va regrouper l’ensemble des données de la gestion client avec pour objectif principal d’augmenter les ventes. A ne pas confondre avec un ERP qui lui est un outil permettant d’automatiser et d’optimiser les process interdépartement afin d’optimiser les coüts et les flux.

La stratégie d’omnicanalité pour booster son chiffre d’affaires

Les sociétés mettent fréquemment en place une stratégie dite omnicanal avec pour objectif l’écoulement d’un maximum de produits. Une société peut écouler ses produits via 3 canaux différents, on parle de vente en magasin physique, vente directe par l’intermédiaire d’un service commercial et la vente en ligne (ou e-commerce).

De nos jours, vendre par canal unique n’est pas suffisant. Vendre au travers de son magasin physique est trop réducteur et ne suffit pas en termes de potentiel de vente. Petite info, plus de 30 millions de consommateurs Français réalisent de façon régulière leurs achats sur internet. Les entreprises ont donc intérêt à détenir à la fois un magasin physique mais également une boutique e-commerce afin de développer au maximum les ventes.

Ces deux canaux sont complémentaires et permettent d’améliorer de manière générale les ventes et le CA mais également la satisfaction client, le maintien d’une activité en dépit d’une crise comme le COVID ou améliorer d’avantage la fidélisation client.

Le e-commerce ou la vente en ligne permet aux entreprises de n’importe qu’elle taille d’atteindre de nouveaux marchés et d’augmenter leurs chiffre d’affaire. Cette stratégie permet également de se diversifier en trouvant de nouveaux produits, de nouveaux fournisseurs.

Quel est l’impact du digital sur le chiffre d’affaire d’une entreprise ?

Plus de 41% des entreprises déclarent que le digital participe fortement à l’augmentation de leur CA. Pour certaines sociétés, le canal digital représente plus de 30% du total du chiffre d’affaire ce qui rend indispensable le e-commerce.

Si une entreprise souhaite augmenter son CA, elle devra logiquement augmenter sa présence en ligne. Cela implique donc la création d’un site internet ou d’un site e-commmerce, un blog, des réseaux sociaux. Un canal extrêmement performant en termes de génération de CA et de LEADS. Plus de 80% des entreprises affirment assurer une présence sur les réseaux sociaux. Donner des informations, créer du contenu, véhiculer une image, attirer des prospects… les possibilités d’action sont très vastes sur les réseaux sociaux. Afin de développer votre image ainsi que votre business sur les réseaux, faites appel à une agence de community management ou une agence de publicité digitale.

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