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Comment booster ses ventes e-commerce avec Google Shopping ?


Avec l’explosion du commerce en ligne, Google a développé un outil spécifique à destination des sites e-commerce. Il permet aux internautes de chercher et trouver des produits spécifiques tout en facilitant l’accès à un comparatif prix. Pour une entreprise avec un site e-commerce, c’est un véritable levier de vente et de visibilité. Bien maitrisé, cet outil peut s’avérer être un véritable Jetpack pour votre business ! Confiez sa gestion à une agence de référencement.


Comment fonctionne Google Shopping ?


Google Shopping a un système de fonctionnement similaire au moteur de recherche sauf qu’il est uniquement dédié à la vente de produits en ligne. Le système et l’algorithme mis en place par Google va permettre aux internautes d’avoir accès aux infos produits, prix et caractéristiques de manière automatisée et constamment mis à jour.


A partir d’une recherche ou d’un mot clé sur un produit spécifique, l’utilisateur va avoir accès à une liste de produits correspondant aux critères recherchés ainsi qu’un comparatif entre les produits.


Comment effectuer un achat sur Google Shopping ?


La plateforme shopping est très simple d’utilisation, il est possible de réaliser un achat en quelques secondes seulement. Il faut dans un premier temps effectuer sa recherche produit et tomber sur les résultats. Vous pouvez d’ailleurs accéder à Google Shopping depuis la page Google classique du moteur de recherche.

Une fois la liste de produits établie, il vous faudra affiner votre recherche et sélectionner le produit souhaité. L’outil est d’ailleurs doté d’un système de filtres puissances vous donnant la possibilité de filtrer selon le prix, couleur, style, disponibilité, localisation, livraison rapide etc…


Il suffit ensuite de cliquer sur l’annonce pour accéder au produit. Il est possible d’effectuer l’achat soit directement sur google soit sur le site vendant les produits. Google joue ici le rôle d’intermédiaire marchand en sécurisant le paiement. En revanche, pour le SAV, c’est bien le site vendeur qui est responsable de votre achat.

Comment vendre sur Google Shopping ?


Nous venons de voir le parcours client pour un achat de produit. Si vous êtes vendeur ou e-marchand, il est possible de positionner vos produits sur Google Shopping sur le même principe qu’une campagne de SEA sur le moteur de recherche. C’est une plateforme qui peut s’avérer très rentable en termes de ventes notamment sur les niches produits.


Afin de rendre vos produits disponibles sur Google Shopping il vous faudra réaliser plusieurs manipulations ou confier la création de votre compte à une agence spécialisée SEA. La première manipulation consiste à créer un flux de produits à partir de votre site e-commerce, la création de cette liste est plus ou moins complexe selon la typologie de CMS utilisée. Il faudra ensuite créer un compte Google Merchant puis créer une campagne google shopping via l’outil google ADS.


La création du flux de produits


C’est la première étape importante pour vendre vos produits sur Shopping, concrètement, le flux produit représente votre vitrine. Il s’agit de la vitrine de votre entreprise. Avec ce flux, vous allez mettre en avant vos meilleurs produits, attention de bien sélectionner les produits en fonction des marges commerciales, de la profondeur et de la largeur de gamme des produits que vous vendez.


Bon à savoir : tous les produits ne sont pas forcément validés par Google. Pour faire simple, vos produits ainsi que le flux produits doivent répondre au cahier des charges de Google. Autre point important, la notation des produits par vos clients est également extrêmement importante, il va déterminer leur positionnement dans les résultats de recherche Shopping.


Vous allez devoir pour chaque produit intégré à Google Shopping préciser le nom du produit ainsi qu’une description produit. Ces points sont essentiels pour Google. Vous allez devoir renseigner d’autres informations comme la catégorie ou encore le stock disponible. Le flux produit va ensuite devoir intégrer un lien de redirection vers la fiche produit de votre site e-commerce.


La création du compte Google Marchand


Le compte Marchand permet de contrôler l’ensemble des campagnes et des ventes, c’est l’arrière boutique de votre flux. Ce compte va également vous permettre de vérifier que tous les produits sont conformes selon les exigences de Google, s' ils sont en ligne et en vente. Ce compte va également permettre de renseigner davantage d’informations en lien avec la visibilité de votre boutique. Il est également important d’associer un compte Google ADS au compte Google Marchand.


Comment créer une campagne Google Shopping via Google ADS ?


Il faut impérativement que les comptes soient liés. Vous allez donc créer la campagne sur Google ADS avant de la lancer et la gérer sur Google Shopping. Il va ensuite falloir varier les campagnes avec des offres ainsi que des campagnes basées sur une fréquence annuelle, mensuelle et hebdomadaire.


La différence majeure avec Google ADS c’est que Google Shopping n’est pas diffusé avec de l’achat de mots clés, il se base uniquement sur les informations renseignées dans le flux produit. La qualité et les textes des fiches produits est donc essentiel au bon fonctionnement d’une campagne Shopping.


Quel est le prix d’une campagne Google Shopping ?


Le paiement en vigueur sur Google Shopping est du coût par clic, c’est à dire que vous allez être facturé pour chaque clic réalisé vers votre fiche produit : il s’agit d’un coût au CPA. En fonction de la densité concurrentielle sur le secteur d’activité et les annonceurs, votre clic peut chiffrer à quelques centimes voir quelques dizaines d’euros selon la catégorie de produits (luxe par exemple).

Les annonces Google Shopping sont-elles efficaces ?


C’est un outil indispensable dans le e-commerce, cette présence est essentielle pour tout site marchand qui souhaite percer sur le e-commerce. Ces annonces vont vous permettre de générer du trafic qualifié sur votre site marchand, augmenter votre portée et votre visibilité. Ces annonces vont également vous permettre de booster vos ventes et avoir accès à de nombreuses statistiques vous permettant d’améliorer vos performances produits et parcours utilisateur.

Google Shopping présente également des avantages pour ses utilisateurs, les résultats sont affichés par catégorie, gamme et par prix. Les suggestions produits sont donc adaptées en fonction du besoin traduit par la recherche de l’utilisateur. Si votre produit ressort c’est que vous correspondez à la fois au besoin produit de l’utilisateur et l’utilisateur peut se satisfaire de la pertinence de sa recherche et de la résolution de son besoin.


Cette plateforme va donc permettre aux utilisateurs d’être en lien avec des annonces corresponds à ses produits préférés et recherchés.


Google shopping est un incontournable pour toute entreprise commercialisant ses produits sur internet. Elle est à la fois un outil de visibilité et un véritable canal de vente en ligne.

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