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Comment bien référencer son site sur Google en 2023 ?



Plus de 90% des recherches internet sont effectuées sur le moteur de recherche Google, il est indispensable voire essentiel pour une entreprise d’apparaitre dans les premiers résultats des moteurs de recherche. Cependant, l’algorithme est extrêmement complexe et de nombreux paramètres sont à prendre en considération. Votre site est maintenant en ligne, soit vous avez vous même réalisé sa création soit vous avez fait appel à une agence de création de site web. Il faut maintenant référencer votre site, voici comment.


Qu’est-ce que le référencement ?

Un point clé est déjà de savoir de quoi nous parlons. Le référencement sur Google a 2 volets : le SEO également appelé référencement naturel et le SEA qui est le référencement payant / publicitaire de Google. Ce sont des techniques a 2 vitesses, l’une est gratuite et sur le long terme, l’autre est instantanée mais payante.

Le SEO ou le référencement naturel est une technique permettant d’augmenter le classement et la visibilité de votre site internet sur les moteurs de recherche. Les deux facteurs essentiels de cette stratégie sont la pertinence du contenu du site ainsi que sa réputation. Le pertinence d’une page internet est évaluée en fonction de son contenu et si celle-ci répond à des requêtes de recherche émanants des internautes. En gros, le contenu de votre site doit répondre à des questions que les gens cherchent sur le web, la réponse doit être complète, utiliser un vocabulaire riche, doit contenir des mots clés spécifiques.

La réputation elle est la notoriété de votre site, elle est évaluée par les liens externes qui renvoient vers votre site. Exemple, vous potes un plombier, si un annuaire spécialisé qui regroupe les meilleurs plombiers de France vous nomme et renvoi un lien vers votre site… votre score de notoriété va augmenter.

Le SEA ou le référencement payant est une technique complètement différente, c’est une technique payante permettant de diffuser au travers d’achats de mots clés des publicités en liens avec votre activité. On va donc augmenter de manière quasi instantanée le trafic vers votre site web grâce à ces publicités. Votre entreprise va donc payer Google à chaque fois qu’un utilisateur clic sur votre annonce. Cette technique permet, en fonction de votre budget, de placer votre société en tête des requêtes de recherche Google.. c’est le meilleur moyen pour être tout en haut d’une première page Google de manière rapide.

C’est une technique plus agressive et plus rapide que le SEO qui lui est sur le long terme.


L’indexation de votre site web


Afin de pouvoir prétendre apparaitre en 1ère page des résultats de recherche Google, il faut avant tout réussir à faire connaître son site des moteurs de recherche. Cette phase se nomme l’indexation du site web.

Il est important de préciser que lorsque vous mettez pour la première fois votre site internet en ligne, vous ne trouverez pas votre site dans les recherches Google. Il faut en général attendre une phase de plusieurs jours le temps que votre site soit indexé dans les moteurs, c’est à dire que Google va envoyer des robots scanner votre site afin de comprendre son contenu et sa pertinence pour le classifier dans une base de données.

Il existe cependant des astuces afin d’accélérer cette procédure. Une première technique consiste de forcer la soumission de votre site à google. L’agence en charge de la création, du développement et de la mise en ligne de votre site va alors passer par l’outil Google Search Console afin d’assurer un suivi précis et efficace de l’indexation de votre site par les robots.

La seconde technique est de créer des liens renvoyant vers votre site depuis d’autres sites internet. C’est un technique permettant d’indexer plus rapidement vos pages mais également de créer du jus afin d’augmenter la notoriété du site dans les moteurs de recherche.

La stratégie des mots clés

Afin d’être correctement référencé par google, il convient de cibler les bons mots clés en lien avec votre activité. Il faut donc réaliser une étude de marché sur votre secteurs et vos concurrents afin d’établir un plan de mots clés capable de vous propulser dans les première pages Google.


Il faut ensuite intégrer les mots clés sélectionnés dans une stratégie de contenu afin que l’ensemble paraisse naturel pour google. Il faut veiller à bien doser l’utilisation des mots clés, google punit les site qui abusent des mots clés et font ainsi diminuer leur réputation;

Les mots clés de la longue traine

Les mots clés issus de la longue traine caractérise les mots clés avec un faible volume de recherche dans les moteurs mais qui permettent d’augmenter la conversion d’un site. Un mot clé de longue traine se traduit généralement par une expression de 3 ou 4 mots.

Stratégie de création de contenu

Le contenu est essentiel dans votre stratégie de référencement, il détermine une très grosse partie de la capacité de votre site à se classer dans les meilleurs résultats de recherches. Afin d’être correctement référencé il faut publier du contenu de qualité de faon régulière. En effet, les moteurs de recherche et notamment google met en avant les sites qui actualisent leur contenu de manière régulière. Avoir un blog est donc une stratégie essentielle dans la quête d’un bon référencement SEO.

La sémantique du contenu

Lors de la rédaction de vos contenus, il est important de suivre un champ lexical en lien avec votre activité et vos mots clés principaux. Il faut écrire un texte pertinent, qui a du sens et qui surtout apportera de la valeur et une réponse aux question de l’internaute. Pour ce qui est de la longueur du texte, il a été démontré que les pages composées de 800 à 2000 mots sont plus performantes que les pages contenants moins de mots.

L’architecture du site internet

L’architecture d’un site est également un critère majeur pour le référencement SEO. Il est essentiel que Google et ses robots puissent « crawler » votre site afin d’indexer vos différentes pages. C’est pour cette raison qu’il a besoin que votre site soit parfaitement structuré afin de comprendre le sujet du site ainsi que son contenu. Le maillage interne est également important car les pages doivent perte connectées en elles et se renvoyer l’une vers l’autre de manière logique grâce à des liens.

Les balises Title et Méta


Les balises Title et la méta description de votre site sont également très importantes dans une stratégie de référencement. Elles doivent être optimisées à la fois pour les moteurs mais également pour les internautes. Elles doivent être attractive et avoir du sens pour un utilisateur et à la fois être optimisées avec des mots clés pour faciliter la compréhension de Google. Les balises doivent être rédigées et mises en avant avec des mots clés spécifiques.

Structurer le contenu et l’architecture du texte avec les balises H1, H2, H3…

La structuration du contenu est très important pour le référencement d’un site. Les moteurs de recherche ont du mal à lire et à comprendre un site en l’absence de structure claire. Il faut utiliser des titres et des sous titres bien structurer et organiser et les optimiser avec les balises H1, H2, H3 afin de jalonner le chemin des robots.

Les balises H1 vont permettre de catégoriser les différentes informations sur la page. A titre d’exemple une balise H1 va mettre en avant une info très importante, la H2 une info moins importante que la H1, la H3 une info moins importante que la H2.


Intégrer des images et vidéos

Les contenus contenants des images et des vidéos sont d’avantage mis en avant par les moteurs de recherche. Ce type de contenu est qualifié d’engageant pour les internautes. Il faut donc bien penser à intégrer des images et vidéos optimisées accompagnées de balises afin de booster le référencement du site.


Le temps de chargement du site

Le temps de chargement est également un point important du référencement, il fait parti de l’aspect plus technique du développement d’un site. Dans les faits, les internautes abandonnent rapidement un site qui ne charge pas rapidement. Il faut donc optimiser le temps pour améliorer le référencement.


Les optimisations sont à réaliser au niveau de l’hébergeur mais également au niveau du code du site qui doit être le plus léger possible. Il faut ensuite bien penser à optimiser les médias présents afin de les rendre le plus légers possible notamment grâce à des minifieurs de contenu.

Stratégie de netlinking

Une stratégie de netlinking est un élément important du référencement, les liens entrants vers votre site internet vont permettre de faire monter la notoriété de votre site dans les résultats de recherche. C’est via ces liens que Google décrète si oui ou non votre site internet est digne de confiance. Il faut donc avoir un maximum de liens de qualité vers votre site.

L’optimisation mobile

La majorité des internautes consulte les moteurs via un smartphone. Il faut donc que votre site internet soit optimisé pour les mobiles. Google va privilégier les sites parfaitement optimisés pour les smartphone, il faut donc optimiser au maximum afin d’améliorer le référencement.


Le référencement local

Si vous avez une boutique ou une entreprise physique, il est également interessant de travailler sur votre référencement local. Les utilisateurs ont une forte tendance à privilégier les entreprises de leurs zone géographique. Il faut donc optimiser au maximum sa fiche google my business avec le maximum d’informations sur la société, répondre aux avis clients, créer des contenus avec des mots clés etc…


En bref

Si votre objectif est d’améliorer votre référencement (SEO) naturel sur Google, il est essentiel de prendre en compte l’ensemble des paramètres évoqués précédemment. En travaillant chaque critère de manière stratégique et cohérente, vous allez ne faire qu’augmenter vos chances de faire apparaitre votre site dans les premières page google. Si vous ne disposez pas du temps nécessaire à cela, faites appel à une agence de référencement professionnelle qui vous accompagnera sur l’ensemble des optimisations afin d’augmenter votre visibilité sur le web.

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