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Comment augmenter ses ventes en ligne via les réseaux sociaux ?


Afin d’augmenter votre chiffre d’affaire et multiplier vos ventes en ligne, il faut avant tout une bonne stratégie de communication. Plus de 76% des Français font usage quotidiennement des réseaux sociaux… c’est donc un canal à placer en priorité en termes de générateur de business. Créer un compte sur les réseaux est une première chose mais savoir l’utiliser, le mettre en avant et l’alimenter de manière optimisée pour la vente en est une autre.


Nous allons voir ici, comment augmenter vos ventes e-commerce via les réseaux sociaux.


Savoir créer du contenu pertinent et varié sur les réseaux


Afin de profiter de l’ensemble des avances proposés par les réseaux sociaux pour le e-commerce, il faut avant tout savoir comment attirer les utilisateurs / futurs acheteurs. La première règle à respecter est de publier un contenu riche, varié et interessant pour le consommateur. Cela commence déjà par la présentation de votre compte qui doit être soignée, en lien avec votre charte graphique et visuellement importante. Soignez votre Bio, ajoutez des infirmations pertinentes en lien avec votre business, n’hésitez pas à y ajouter des emojis. Ils permettent de donner de la couleur et de rendre le texte plus parlant.


Soignez ensuite vos story permanentes notamment avec l’optimisation des bulles, choisissez les bonnes couleurs et les bons pictogrammes. Il faudra ensuite créer une charte graphique spécifique avec votre instagram qui sera à la fois une déclinaison de votre propre charte graphique couplée à des photos en lien avec votre activité.


N’hésitez pas à créer une boutique Instagram afin de taguer vos produits sur les photos. C’est un vecteur extrêmement pertinent pour vous et un levier de conversion fantastique. Une agence de Community management peut vous aider à remplir ces taches. Elle sera en charge de la garantie visuelle de votre compte, la création du contenu, le retravaille des photos et d’optimiser les posts afin de générer du trafic vers votre site e-commerce.


Créer des campagnes digitales sur les réseaux sociaux


En 2023, le contenu organique des posts réseaux sociaux n’a plus du tout la même portée (ou reach) auprès des utilisateurs. La porte est bridée par les algorithmes afin de vous suggérer de faire de la publicité digitale. Pour optimiser votre visibilité et ainsi augmenter vos ventes, il faut se tourner vers du contenu sponsorisé et donc de la publicité digitale.


Le principe est de payer pour promouvoir votre contenu auprès d’utilisateurs dans votre cible de clientèle. C’est une technique qui permet de cibler exactement les clients potentiels de la marque et de faire décoller vos ventes. Les publicités shopping sur les réseaux sont la typologie de publicité digitale la plus pertinente pour générer des ventes en e-commerce. N’éditez pas à solliciter une agence de publicité digitale pour vous aider dans cette démarche.


Définir des objectifs sur les réseaux sociaux


Toujours dans un objectif d’augmenter les ventes en ligne, il vous faudra créer des ciblage spécifiques en lien avec votre clientèle actuelle. Un ciblage trop large est une perte financière et vos ventes ne décolleront jamais… il faut impérative créer des cibles raccords avec votre clientèle type.

Il vous faudra réaliser une étude de vos clients actuels mais également une étude de marché et de la concurrence afin d’analyser et de comprendre le ciblage à mettre en place pour vos produits.


L’objectif est d’établir entre 1 et 3 profils de clients potentiels et d’adapter les contenus, message et ciblage en fonction de cette analyse. L’âge, le sexe, la localité, intérêt, la profession etc tout est envisageable au niveau du ciblage.

Sélectionnez votre présence sur des réseaux spécifiques


Il est important de ne pas s’éparpiller et de bien identifier les réseaux sociaux qui répondent à votre coeur de cible. Si par exemple vous vendez des produits cosmétiques de luxe à 400€ le flacon… TikTok n’est pas le meilleur réseau social pour y faire de la publicité. Chaque réseau social a ses spécificités et sa typologie d’utilisateurs.


Il ne font donc surtout pas assurer une présence sur tous les réseaux sociaux mais bien faire une sélection au risque de se perdre et de diluer l’impact de la communication.


Quels sont les réseaux sociaux recommandés pour les entreprises BtoB ?


Si votre business tourne autour de la vente de produits ou services en BtoB il est recommandé d’assurer une présence sur les réseaux suivants :


LinkedIn : c’est le réseau social des professionnels, c’est un bon moyen de se faire connaitre et de partager son savoir faire ses et ses offres

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YouTube : c’est un réseau qui vous permettra de mettre en ligne du contenu vidéo sous la forme de tutoriels, démonstration de produit, conseil etc.. c’est un bon moyen de présenter vos produits et services et un excellent moyen d’augmenter votre visibilité et vos ventes.


Facebook : c’est un outil performant en termes de campagnes publicitaires et de communication client. C’est le réseau social le plus utilisé et qui permettra d’atteindre une cible très affinée et affine de vos offres.


Quels sont les réseaux sociaux recommandés pour les entreprises BtoC ?


Si vous êtes une entreprise en lien direct avec vos consommateurs il vous faudra utiliser des réseaux sociaux plus accessibles et populaires.


Instagram : pour poster à la fois du contenu photos ou vidéos, c’est un excellent moyen de mettre en scène sa marque de manière dynamique. Il a un potentiel de levier des ventes énormes et notamment sur les cibles 18 - 35 ans. Avec une boutique Instagram vous allez avoir la possibilité de mettre en avant vos produits grâce à des liens de vente directement targués sur vos photos. La mise en disposition de la boutique sur votre profil est également un excellent moyen de convertir.


Pinterest : encore plus visuel que Instagram, ce réseau vous permettra d’épingler des produits dans des fiches et les partager avec la communauté et votre réseau. Chaque photo est clivable et peut renvoyer vers un lien externe type site e-commerce.


Comment poster sur les réseaux pour booster vos ventes ?


Dans un objectif d’atteinte de son public cible, il est impératif de savoir quand publier du contenu et quand faire des publicités. En fonction de la typologie de produits, définissez un planning de publication à respecter. Il faudra mettre en place une vraie stratégie de communication. Si vous manquez de temps, une agence de Community management peut vous aider.


La fréquence idéale de publication de contenu est de au moins 3 fois par semaine par réseau social. Cela permet d’assurer une visibilité minimum au niveau de l’algorithme et r’assurer une présence sans être trop envahissant. Sur Instagram la fréquence peut être un peu plus élevé, on observe d’excellents résultats avec du 5 à 7 fois par semaine. Pour twitter il est recommandé de poster tous les jours voire plusieurs fois par our en fonction de l’actualité et de votre inspiration. C’est un média instantané qui nécessite de la réactivité.


Concernant les horaires de publication, nous vous conseillons de vous baser sur l’analyse de votre compte dans les stats instagram. Vous avez accès aux taux de réactivité de vos followers en fonction des heures. La stratégie est de poster au bon moment, par exemple on peut poster entre 7h et 8h30 pendant les trajets pour aller au travail (le sgens dans les transports sont réceptifs). Ou encore pendant la pause déjeuner entre 11h55 et 13h00 ou après 18h00, après le travail.


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