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Quel est le budget pour une campagne SEA Google Ads ?

Investir dans un budget Google Ads peut ivoire un impact extraordinaire sur votre business ainsi que votre entreprise. Une statistique assez parlante, en moyenne, un annonce gagne 2€ pour 1€ dépensé sur Google ADS. Cela signifie donc que au minimum, une entreprise double son investissement sur Google ADS. Une campagne google doit par contre être bien configurée afin d’être rentable et cela dépend de nombreux facteurs. Mais afin d'être rentable, il est recommandé de passer par une agence spécialisée en référencement SEA.


Comment sont calculés les prix d’une campagne Google Ads ?

Une campagne google ADS est basée sur un mécanisme d’enchères publicitaires, il n’y a donc pas de coût fixe sur une annonce mais des coûts variables dans le respect d’un budget donné.

Les entreprises qui utilisent un levier de campagnes Google Ads ont pour volonté d’influencer le classement de leur site internet sur le classement du moteur de recherche Google. Le budget alloué et le paramétrage d’une campagne va déterminer la position que votre annonce aura sur le moteur de recherche.


Chaque achat d’un placement de mot clé et d’une emplacement d’affichage publicitaire va donner lieu à une enchère pour chaque annonceur qui souhaite apparaitre sur un mot clé. Cela veut dire que les tarifs de Google ADS sont variables et dépendent d’une multitude de facteurs comme votre secteur d’activité, votre budget, vos objectifs…


Le coût d’une campagne google ADS va donc dépendre de l’ensemble des points suivants :


  • Le prix d’achat des mots clés sur votre secteur d’activité, zone de chalandise ou votre niche

  • Le score de qualité de votre site internet et de l’annonce

  • Le classement de votre annonce sur la page de recherche

  • L’utilisation de mots-clés négatifs

  • Le calendrier de diffusion des annonces

  • Le ciblage géographique

  • Le ciblage par appareil

En fonction de votre coeur de métier, votre lieu et la concurrence, l’achat de mots clés peut couter aussi bien quelques centimes que plusieurs centaines d’euros. Si vous souhaitez vous placer sur des mots clés très concurrentiels avec une valeur d’achat potentiel élevé (donc un produit de luxe par exemple), les budgets seront très élevés. En revanche, le retour sur investissement envisageable et extrêmement élevé.


Comment définir une stratégie de mot-clé pour votre campagne Google Ads ?

Le plus simple pour avoir des résultats est de confier votre campagne google ans à une agence de référencement SEA. L’agence SEA doit choisir les bons mots clés, notamment en étudiant votre secteur d’activité mais surtout les concurrents sur votre marché.


Des outils payants sont la disposition d’une agence de référencement afin de vous proposer la meilleure stratégie en accord avec votre budget et vos objectifs. Les enchères de mots clés sont extrêmement stratégies car elles vont déterminer la diffusion et la pertinence de vos annonces.


Des requêtes trop larges ou des mots clés trop larges vont créer du trafic de faible qualité sur votre site. Des requêtes avec des mots clés trop précis vont limiter la diffusion de vos publicités pour des résultats moindres voire inexistants.


Comment optimiser le coût des campagnes Google Ads ?

Pour prévoir un budget publicitaire, il est essentiel de déterminer le coût des annonces Google ADS en fonction des différents critères déterminés avec le client.


Le score de qualité d'une annonce google ADS


Les Coûts par clic des mots clés ne sont pas le seul critère de détermination du prix d’une campagne. Le score de qualité d’une annonce (variant de 1 à 10) va déterminer le montant que vous allez payer pour chaque clic sur votre annonce… c’est un Quality score.


Le score de 1 est la meilleure note possible. C’est un critère qui évalue la pertinence de votre publicité par rapport aux mots clés sur lesquels vous allez vous positionner. Cela signifie concrètement que si vous vous basez sur le mot clé « avocat droit du travail » et que vous renvoyez l’annonce vers une plage de plombier… votre annonce n’ira pas très loin en termes de score et donc de diffusion.


Dans ce cas, google ne va pas arrêter la diffusion de vos publicités, mais vous faire payer plus cher afin de forcer la publicité malgré le sujet hors contexte… le but ultime étant de faire dépenser de l’argent.


Le score de qualité est détermine par plusieurs facteurs externes notamment sur la pertinence des mots clés, l’expérience utilisateur de la page de destination, le contenu de la page de destination.


Comment sont classées les annonces ?

Google va prendre le score de qualité de vos annonces et le multiplie par le score maximum que vous êtes prêt à payer pour vous attribuer un rang publicitaire. Il s’agira alors de la position dans laquelle votre annonce apparaitra dans les résultats des moteurs de recherche.

Quels sont les autres critères qui peuvent faire varier le coût des annonces google ADS ? Comment réduire le coût ?

L’utilisation de mots-clés négatifs


Une des caractéristiques principales de Google Ads est qu’il est possible de supprimer des mots clés que vous ne souhaitez pas afficher pour votre annonces… ce sont les mots clés négatifs.


Le fait de ne pas afficher des annonces sans lien avec votre publicité va empêcher les clics non pertinents de vous faire dépenser de l’argent ce qui permet à la fois de réduire vos coûts et augmenter le taux de clics sur les annonces. C’est une technique pouvant améliorer votre score de qualité.

Le calendrier de diffusion des annonces


Il est possible de programmer des annonces en fonction de la typologie de clients / personnes que vous souhaitez cibler. Vous pouvez également choisir le moment ou seront diffusées vos annonces.


A titre d’exemple, si vous avez un e-shop, il peut être plus pertinent de diffuser vos annonces à la pause du midi, en soirée après le travail ou encore le week-end le but étant de cibler les personnes disponibles.


Le ciblage géographique


C’est une caractéristique essentielle mais très souvent mise de côté, il est possible de faire un ciblage de campagne en ciblant des utilisateurs dans une zone de chalandise précise. Il est par exemple possible de cibler une ville, un département, une région ou même le pays entier.


Le ciblage par appareil


Tout comme la zone géographique, il est possible de cibler les appareils sur lesquels les utilisateurs consultent les annonces. Cette fonction influe énormément sur le prix par clic. Il y a 3 catégories principales mobiles, tablettes et ordinateurs, chaque appareil à un coût par clic qui lui appartient.

En général, le prix d’un clic pour un ordinateur est le plus élevé, mais selon le secteur le trafic sur mobile peut parfois être plus cher. Il est essentiel de tester plusieurs sources de trafic pour la campagne afin d’optimiser le budget.

Combien devez vous dépenser pour les campagnes Google Ads?

Une campagne Google ADS est unique, il n’existe pas de forfait ou de solution unique pour déterminer un budget Google ADS. Au vu des facteurs à prendre en compte, il est impossible d’attendre d’une agence Google ADS de vous donner des chiffres précis pour faire du référencement payant.


A titre indicatif, nous recommandons en général aux entreprise par exemple les cabinets d’avocats d’investir un budget mensuel de minimum 800€ dans google ans afin d’obtenir des leads qualifiés et des résultats corrects. Pour une société d’E-commerce le budget peut s’étendre de 1000 à 3000€ en fonction du secteur.

La règle de base est de créer un budget qui va permettre d’obtenir au moins 2000 clics sur le mois. Si vous ne pouvez pas obtenir au moins ce minimum, vous n’aurez pas assez de données pour déterminer si l’investissement est interessant ou non.


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